Ayurveda

L’Ayurvéda propose d’optimiser, de maintenir, ou de rétablir l’équilibre entre les différentes fonctions du corps. Cette science, vieille de 5000 ans, est dans la légende offerte par les dieux aux sages rishis, affectés par la souffrance du monde. l’Ayurvéda part du principe que nous sommes constitués à des taux vibratoires différents des mêmes éléments que ceux qui composent l’univers: Terre, Eau, Feu, Air, Ether. La médecine Ayurvédique, se base sur le concept de trois doshas ou “forces” qui combinent ces éléments. Ainsi, l’archétype de la constitution Vata, est la combinaison de l’élément Air et Ether, Pitta, du Feu et de L’Eau, et Kapha, de la terre et de l’eau. Chaque personne est une combinaison de ces trois doshas plus ou moins en équilibre. Quelques rares cas ont les trois doshas équilibrés, mais pour la plupart d’entre nous, un dosha domine, un autre est très actif et le 3ème est plus faible. L’Ayurvéda propose d’équilibrer les 3 doshas puisque les maladies peuvent gagner plus facilement quand cet équilibre est perturbé.

Récemment, dans la médecine occidentale on a commencé des recherches sur la PNI: psycho-neuro-immunité: étude des effets du stress sur le système immunitaire. On aborde le fait déjà connu de L’Ayurvéda que l’état d’esprit, le moral, le bien être, retentissent très concrètement dans le corps et s’ils sont ébranlés peuvent affecter le système immunitaire et nerveux. L’état dépressif de négativité, la colère, la frustration, la détresse peuvent avoir des conséquences profondes sur le bon fonctionnement de l’organisme. Prêter attention au psychique fait partie du diagnostique et des soins Ayurvédiques depuis le départ. La psychologie et l’aspect somatique n’est pas comme en occident une découverte du XXème siècle.

« Ayur(vie) véda(connaissance) » qui en Sanskrit signifie, connaissance de la vie, n’est pas né au départ seulement pour combattre des maladies mais pour se connaître, optimiser notre terrain, et alors permettre à chacun d 'équilibrer ses points faibles et ses atouts. Tant dans l’alimentation, éviter ou prendre régulièrement tel ou tel type d’aliment selon sa constitution, que dans le type d’activité sportive, et encore à beaucoup d’autres niveaux de notre vie. L’Ayurvéda est une médecine holistique qui prend en compte depuis sa genèse également et en plus du corps, l’état émotionnel, la spiritualité, et l’harmonie entre les 3. L’empereur Asoka qui règne en Inde en 272 av JC fonde de nombreux hôpitaux Ayurvédiques et envoie des médecins en Chine, en Grèce en Perse et en Arabie, ce qui permet de prendre conscience de l’influence profonde de cette approche dans toutes ces civilisations. Le système Ayurvédique réparti en huit branches: médecine générale interne, pédiatrie, chirurgie générale et plastique, oreille nez gorge, toxicologie, psychiatrie, gériatrie et techniques de réjuvénation ou rajeunissement, science des aphrodisiaques, accorde autant d’importance à la prévention qu’à la guérison et en cela rend un être humain plus responsable de sa santé et de son bien être.

Ce que je trouve particulièrement intéressant en Inde c’est la façon dont les différentes sciences sont reliées entre elles, le système holistique est valable pour toutes les sciences. Par exemple, Ils considèrent que notre maison est notre 2ème corps; un architecte doit avoir des notions de médecine, d’anatomie, et un médecin doit avoir des notions d’architecture. On retrouve d’ailleurs dans les massages ayurvédiques le tracé sur le corps, du zéro, et aussi de l’infini en forme de huit. Ces signes ne sont pas utilisés seulement pour leur valeur en tant que geste mais aussi pour la résonance de leur sens, ce qui relie le massage et donc la médecine, à la géométrie sacrée. Le Yoga est également relié à la géométrie sacrée, puisque le corps trace des formes précises dans l'espace.

Le Yoga n’est pas séparé de l’Ayurvéda, il serait comme un département, un de ses outils d’entretien, de prévention de guérison, d’inspiration. Ils sont issus d’un même système de pensée. L’Ayurvéda insiste beaucoup sur l’importance d’une alimentation juste. La respiration est l’aliment 1er de l’organisme, on inspire l’énergie vitale (prana), puis on la diffuse dans tout le corps. Le Yoga dont le Pranayama fait partie, est un art, une science qui permet de gérer cette nourriture première indispensable à la vie. On peut réguler, augmenter la capacité d’inspire, et donc diffuser l’oxygène plus amplement et plus loin dans le corps, décomprimer, nettoyer et régénérer les zones tassées.

”Lorsque le souffle est agité le mental est agité, lorsque le souffle est calme, le mental est calme” Hatha Yoga Pradipika.

Au-delà de la régénération cellulaire, l’esprit se régénère, au sens où il s’apaise, et peut lâcher les pensées inutiles, se recentrer dans une profonde sérénité.