Flo

Il y a vingt ans, j'ai participé à mon premier stage d'ayurvéda au cours duquel j’ai expérimenté les différentes façons de détoxiner et régénérer le corps et l'esprit.
J'ai été surprise par l’apparente simplicité des traitements et la puissance de leurs effets. A la fin du stage je pouvais observer un changement profond à la fois bien réel et infiniment subtil. Les différents systèmes du corps étaient redynamisés et remis en relation les uns avec les autres, une sensation de recentrage global me permettait un meilleur discernement, l'esprit était plus calme et plus léger. Je ne savais rien de L'ayurvéda avant le stage; c'est bien l'expérience de ces techniques qui m'a conquise et donné envie de comprendre, d'étudier, d'en faire profiter mes proches puis un cercle qui s'est élargi tout seul au fil des ans par le bouche à oreilles... c'est par ses effets que l'ayurvéda trouve son chemin, c'est un grand bonheur d'être devenu un maillon de cet art, de cette science et de pouvoir faire autant de bien autour de moi.

Pendant ce 1er stage il y avait des cours de yoga, cette pratique s'inscrivait au sein de l'ayurvéda comme une des pièces du puzzle. Depuis je me suis lentement laissée transformer par la pratique de ces principes, appliqués à l'hygiène de vie au quotidien, pas à pas et moment à moment. Je me suis d’abord concentrée sur l’art du massage, puis après quelques années, à force de donner des massages pendant des stages intensifs de yoga, je deviens une pratiquante assidue, m'enthousiasme face à la diversité de styles que j'ai la chance d'expérimenter et m'ouvre profondément à cette discipline qui me délivre un outil de santé de bien être de plénitude, de développement et de dépassement de soi aussi bien physiquement que psychiquement. Petit à petit, naturellement le massage et les cours de yoga prennent complètement, la place de mon métier précédent: la photographie.

Mes influences majeures de yoga sont le style Iyengar qui insiste sur l'alignement, la structure, et l'aspect thérapeutique des postures, qui se relie très naturellement à l'ayurvéda.

D'autre part le style vinyasa dans lequel j'ai fait ma formation en tant que professeur a coloré la façon de relier les postures entre elles, de vivre un rythme. J'ai été aussi nourrie par de nombreux professeurs en stages courts mais intensifs qui à chaque fois m'ont fait découvrir des horizons nouveaux . Je leur suis à tous et toutes infiniment reconnaissante. J'ai aussi eu besoin de faire un 2ème professorat de Yoga en inde sur la terre mère du Yoga. Toutes ces influences m'ont donné envie d’enseigner à de petits groupes, afin de donner à chacun ce dont il avait le plus besoin car même si le but est toujours le même: unifier le corps et l'esprit, l'événtail de pratiques des plus dynamiques à la méditation, reste très large.