|
|
Flo
Lorsque j'ai participé à mon premier stage d’ayurvéda, j’ai expérimenté différentes façons de détoxiner et régénérer le corps et l'esprit.
J'ai été surprise par l’apparente simplicité des traitements et la puissance de leurs effets. A la fin du stage je pouvais observer un changement profond à la fois bien réel et infiniment subtil. Les différents systèmes du corps étaient redynamisés et remis en relation les uns avec les autres, une sensation de recentrage global me permettait un meilleur discernement, l'esprit était plus calme et plus léger. Je ne savais rien de L'ayurvéda avant le stage; c'est bien l'expérience de ces techniques qui m'a conquise et donné envie de comprendre, d'étudier, d'en faire profiter mes proches puis un cercle qui s'est élargi tout seul au fil des ans par le bouche à oreilles... c'est par ses effets que l'ayurvéda trouve son chemin, c'est un grand bonheur d'être devenu un maillon de cet art, de cette science et de pouvoir faire du bien autour de moi.
Pendant ce 1er stage il y avait des cours de yoga, cette pratique s'inscrivait au sein de l'ayurvéda comme une des pièces du puzzle. Depuis je me suis lentement laissée transformer par la pratique de ces principes, appliqués à l'hygiène de vie au quotidien. Je me suis d’abord concentrée sur l’art du massage, puis après quelques années, à force de donner des massages pendant des stages intensifs de yoga, à Ulpotha au Sri Lanka, je deviens une pratiquante assidue, m'enthousiasme face à la diversité de styles que j'ai la chance d'expérimenter et m'ouvre profondément à cette discipline qui me délivre un outil de santé, de bien être, de plénitude, un centrage et un équilibre nouveau. Petit à petit, naturellement le massage et les cours de yoga prennent complètement, la place de mon métier précédent: la photographie.
le style vinyasa dans lequel j'ai fait ma formation en tant que professeur a coloré la façon de relier les postures entre elles, de vivre un rythme, d’exprimer un langage pédagogique autour d’un thème. J'ai été nourrie par de nombreux professeurs en stages courts mais intensifs, qui à chaque fois m'ont fait découvrir des horizons nouveaux. Je leur suis à toutes et à tous infiniment reconnaissante. J'ai eu besoin de suivre un 2ème professorat de Yoga en inde sur la terre mère du Yoga.
Ayant commencé par étudier l'ayurvéda, l'aspect thérapeutique du yoga me passionne, j'aime donner des cours particuliers ou former de petits groupes qui permettent un travail adapté aux besoins de chacun. Chaque nouvelle personne m'inspire des cours différents, qui me donnent à puiser aux différentes sources auxquelles je me suis nourrie en France, en Inde, en Angleterre et au Sri Lanka. Mon style est plutôt dynamique et fluide, mais selon les personnes et leur état du jour, on peut aussi faire des séances de respiration ou de relaxation dirigée avec le yoga Nidra, ou la méditation. Mon but est de permettre à mes élèves de s'approprier ces "outils " pour qu'ils puissent y recourir dans la vie de tous les jours . C'est la beauté du yoga: pas besoin de machine, de musique ou de professeur, au bout d'un moment, où que l'on soit, on peut faire ce que le corps a mémorisé qui lui fait du bien, et petit à petit, développer une pratique personnelle. L'éveil n'est alors plus une chose à atteindre lointaine vague et impossible, mais un état de liberté et de sérénité, d'équanimité, d'infinie présence, ouvert au frémissement de la vie, qui devient accessible à chacun ici et maintenant.
mes formations et influences :
pour la philosophie Sri Aurobindo, Iyengar, Krishnamurti, et la voie du yoga tantrique cachemirien ont profondément modelé et inspiré ma pratique.
J’ai travaillé en formation avec Gérard Arnaud (vinyasa yoga), Jean Hall (vinyasa flow), Stephen Thomas (dynamic hatha & pranayama), Venkatesh,Tiwari (pranayama), Dinah Rodriguez (hormone yoga therapy).
Cours et stages avec Shandor Remethe (shadow yoga), Daniel Odier (tantra yoga), Sarah Powers (yin yoga), Yvon Lebbihi (style Iyengar), Liz Warington (école Vanda Scaravelli), Mathew Sweney, Babacar Khan (yoga egyptien), Emil Wendel, Max Strom. Heather Elton (ashtanga)
Si vous désirez des cours particuliers ou former un petit groupe, contactez moi par mail à flo@floflow.com ou au 06 51 31 09 36
J'enseigne aussi en anglais.
|